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Crédit photos : Nomades Studio

DANIEL WRIGHT - KOMBUCHA

PRODUIT CULINAIRE

Boisson biologique naturellement pétillante à base de thé fermenté.

DEPUIS 

2019

Plozévet (29)

www.danielwright.fr

C’est l’histoire de la rencontre d’une boisson qui a le vent en poupe aux Etats-Unis, d’un jeune couple plein d’avenir, et du Finistère. Depuis un an, ils vivent une aventure commune, se complètent au service d’un produit de qualité, fabriqué artisanalement et en faible quantité.

Tiphaine et Kevin, franco-américains, sans aucun historique dans le secteur, se sont lancés dans le projet fou d'écrire leur histoire autour d’un produit encore peu remarqué en France : le Kombucha. L’envie de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, de proposer une boisson saine, de développer leur projet depuis une région brute et sauvage où ils se sont installés pour construire leur famille et leur entreprise : la côte finistérienne.

Une boisson biologique, un couple, une région

Kevin, Tiphaine, vous travaillez ensemble sur ce projet depuis plus d’un an : quel est votre parcours avant de vous lancer dans cette aventure ?

Nous sommes mariés et heureux parents depuis trois mois d’un petit Oscar. Kevin a travaillé dans une compagnie aérienne puis à la Brittany Ferries. Tiphaine est affreteuse (logistique) depuis quelques années et poursuit cette activité à plein temps en parallèle de notre marque pour le moment. 

Tiphaine est franco-américaine, on adore voyager et surtout on a un point commun : on apprécie le beau, le bon, les nouvelles saveurs. Avec cette boisson, on arrive à allier les trois et à le proposer au service d’un produit encore assez peu connue en France.

Tout est vraiment parti de notre break après notre mariage : un tour du monde. L’idée d’un projet entrepreneurial mûrissait au fur et à mesure du voyage et c’est en Californie que nous avons eu une révélation pour cette boisson, le Kombucha, déjà très appréciée sur place.

Puis en rentrant en France, Kevin a passé un entretien et le recruteur a conclu l’échange en lui disant qu’il devrait plutôt en profiter pour se lancer dans ce projet qui nous trottait dans la tête. Ca été le déclic. Le 1er mars 2019 on créait l’entreprise, avec les petits charmes des débuts : recettes encore non stabilisées à 100%, soucis d’étiquettes, embouteillage les soirs et week-ends… mais aujourd’hui on peut dire qu’on est opérationnels et plus sereins !

Pourquoi la Bretagne et plus particulièrement le Finistère : nouvelle terre foisonnante d'entrepreneurs ?

La marque porte un nom à consonance anglo saxonne (ce sont nos deux noms de famille réunis) mais nos produits sont nés, développés et produits en Bretagne. L’alliance de l’influence américaine et du côté nature brute du Finistère nous plait beaucoup. Ca vient très probablement du fait qu’on est une génération qui voyage beaucoup et aime ramener à la maison des concepts sympas découverts à l'étranger. C’est complètement à notre image et c’est ce qui fait notre axe différenciant : réussir à conjuguer la dimension business et le volet local et circuit court, ça faisait partie de notre cahier des charges.

En dehors de cela, j’ai un besoin viscéral d’habiter sur le littoral, notamment pour le surf et Tiphaine a vite pris le virus aussi et s'imagine difficilement vivre en ville après deux ans ici.

Crédit photos : Nomades Studio / Daniel Wright

Une nouvelle alternative aux sodas

Le Kombucha :  de quoi s'agit-il exactement et en quoi consiste le processus de production ?

Le Kombucha est une boisson ancestrale, née en Chine, très connue et consommée aux USA d’abord par la communauté hippie, puis assez vite démocratisée. 100% naturelle, à base de thé fermenté, naturellement gazéifiée, il s’agit d’une boisson originale et intéressante avec seulement trois ou quatre ingrédients très simples. La production en revanche est assez complexe car sujette aux variations de températures et au taux d’humidité. Ca prend du temps, surtout si on le fait de manière totalement naturelle comme nous. D’une bouteille à une autre, on n’aura pas la même intensité, les mêmes bulles, mais c’est ce qui donne le charme artisanal à notre produit.

Comment ce nouveau type de boisson est accueilli en Bretagne ? voire ailleurs ?

Les endroits où l’on est distribué (Biocoop, restaurants-bars) connaissaient déjà pour la plupart le Kombucha, nous n’avons rencontré aucune réticence à proposer ce produit en rayon ou à la carte. 

Le packaging génère souvent l’engouement grâce à l’esthétisme de la bouteille et son étiquette. Nomades Studio, qui nous a accompagné sur le sujet avait carte blanche et a su faire le pari osé de ce style vintage d’apothicaire qui plait beaucoup. Il peut d’ailleurs arriver que le travail de design prévale un peu sur la boisson au début, mais il y a toujours le deuxième effet kiss cool : c’est beau mais c’est aussi (et surtout !) très bon.

Crédit photos : Nomades Studio / Daniel Wright

L'esprit healthy et durable californien en Finistère

Plus qu'une boisson, votre produit porte en lui tous les codes de la slowlife : "plaisir et bien être". Expliquez-nous le concept !

D’un point de vue personnel, on fait attention à ce que l’on consomme, on vit simplement mais sainement, on profite de la nature avoisinante, on souhaite donner du sens à notre activité professionnelle… tout cela résonne dans notre marque et ses valeurs. Et boire du kombucha, c’est se faire plaisir avec un produit peu commun et riche en vertues : probiotiques et antioxydants, qui régule l’acidité du corps et booste le système immunitaire.

La tendance du mieux consommer, mieux manger a émergé il y a un moment déjà mais s'illustre désormais concrètement dans les choix et habitudes des consommateurs. En quoi souhaitez-vous faire partie de ce mouvement à travers Daniel Wright ?

On vend plus qu’une boisson, derrière Daniel Wright ce sont des producteurs locaux qui nous fournissent en matière première, c’est l’histoire de notre couple et de nos complémentarités, c’est aussi le serveur du bar à côté de chez nous qui nous connaît et qui est capable de parler du produit aussi bien que nous. Nous l’abordons comme un tout : il y a le produit au centre et toute l’histoire positive qui l’entoure.

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En quoi vivre sur la côte vous a inspirés pour votre marque ?

Notre histoire c’est un enchaînement d'événements et de rencontres. Ici, la côte regorge d’entrepreneurs et il y a une solidarité et une entraide non négligeable. The Swenson House par exemple, un tiers lieu à disposition de freelances, a voulu créer un réseau sur une côte éloignée, à l'extrémité de la Bretagne : j’y ai trouvé la créativité et l’inspiration au contact de ses membres, qui m’ont souvent permis de me poser les bonnes questions. 

Et puis l’environnement calme, sans stress, centré sur les odeurs, les couleurs… nos meilleures discussions perso et pro ont lieu sur les sentiers côtiers : nos brainstormings, l’annonce des bonnes ou moins bonnes nouvelles. C’est certain qu’aujourd’hui, c’est ici qu’on se sent bien.

Crédit photo : Studio Nomades